Formation en LfPC

Le Cued Speech est un système visuel qui a été inventé en 1967 aux Etats-Unis par le Doctor Orin Cornett. Il a été adapté aux sons de la langue française et est devenu le LfPC (Language Parlé Complété) en 1977. Aujourd’hui, il se nomme la Langue française Parlée Complétée.
La LfPC est un complément à la parole, à la lecture labiale et à l’audition partiellement réhabilitée par les aides auditives.
Si nos week-ends LfPC sont essentiellement motivés par l’apprentissage de cette technique d’aide à la communication orale qu’est le LfPC, les formateurs « parents expérimentés », apportent aide, conseils et informations aux familles venant parfois d’être confrontées à la surdité/malentendante de leur enfant. Réalisé dans une ambiance toujours détendue et conviviale, chaque stage est un lieu privilégié d’échanges enrichissants entre les parents mais aussi avec les professionnels présents. Ce sont des instants de partage, d’écoute.
Depuis un certain temps, nous formons des professionnels de l’Éducation Nationale (Enseignants ou Auxiliaires de Vie Scolaire) qui interviennent auprès d’enfants sourds en scolarisation en milieu ordinaire.
L’APEDA-BFC organise deux stages de LfPC par an (sous réserve d’un nombre suffisant de participants).
En savoir plus sur la LfPC :
Site de l’ALPC : cliquez sur ce lien
Si vous avez d’autres questions sur le formation en LfPC ou sur les démarches pour passer le permis, n’hésitez pas à les poser !