Formation en LPC

Le Cued Speech est un système visuel qui a été inventé en 1967 aux Etats-Unis par le Doctor Orin Cornett. Il a été adapté aux sons de la langue française et est devenu le LPC (Language Parlé Complété) en 1977. Aujourd’hui, il se nomme la Langue française Parlée Complétée.

La LPC est un complément à la parole, à la lecture labiale et à l’audition partiellement réhabilitée par les aides auditives.

Si nos week-ends LPC sont essentiellement motivés par l’apprentissage de cette technique d’aide à la communication orale qu’est le LPC, les formateurs « parents expérimentés », apportent aide, conseils et informations aux familles venant parfois d’être confrontées à la surdité/malentendance de leur enfant. Réalisé dans une  ambiance toujours détendue et conviviale, chaque stage est un lieu privilégié d’échanges enrichissants entre les parents mais aussi avec les professionnels présents.   Ce sont des instants de partage, d’écoute.

 Depuis un certain temps, nous formons des professionnels de l’Education Nationale (Enseignants ou Auxiliaires de Vie Scolaire) qui interviennent auprès d’enfants sourds en scolarisation en milieu ordinaire.

L’APEDA-BFC organise deux stages de LPC par an (sous réserve d’un nombre suffisant de participants).

En savoir plus sur la LPC :

Site de l’ALPC : cliquez sur ce lien