Formation code de la route en LSF
On estime à 200 000 personnes en France ayant comme langue d’usage la Langue des Signes Française. Cette langue est notre deuxième langue de la République depuis sa reconnaissance comme langue à part entière dans la loi sur le handicap de février 2005. Toutefois, elle n’est pas universelle et possède elle-aussi « des accents » en France. Il convient donc de se mettre d’accord sur les signes qui seront utilisés pendant le stage et, encore plus important, lors du passage de l’examen (travail avec l’interprète de l’URAPEDA-BFC en amont).
Beaucoup de personnes sourdes sont en grande difficulté avec le français lu, parlé et écrit.
Apprendre et réussir le code de la route devient alors très vite un parcours du combattant et il faut des mois, voire de années pour l’obtenir. Il constitue souvent un frein à l’obtention du permis de conduire qui, comme nous le savons tous, est un facteur important dans la recherche d’un emploi. ·
Les objectifs
- Rendre accessible le contenu du code de la route en LSF
- Faciliter l’inclusion professionnelle et sociale par l’obtention du permis de conduire
- Travailler sur la confiance en soi
- Identifier les difficultés du quotidien et favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie
- Lutter contre l’exclusion et la discrimination
- Sensibiliser sur les spécificités de la population sourde/malentendante.
Ce beau projet innovant contribue à participer à l’inclusion professionnelle et sociale de nos jeunes par l’accès à une plus grande mobilité géographique.
Recherche du partenaire technique
Suite à la réussite du code de la route pour une jeune adhérente de notre association, nous avons contacté l’auto-école SOTEAU à Orléans où elle avait suivi des stages intensifs de code de la route adapté en LSF. Cette auto-école travaille depuis de longues années avec des publics dits « différents ». Afin de pouvoir accueillir aussi le public sourd, son responsable, Adrien ARDON, lui-même moniteur, a appris la LSF. Il a mis au point une méthode d’apprentissage spécifique, unique en France. Il est compétent, sérieux, impliqué, motivé, patient et bienveillant envers les stagiaires. Il s’est équipé d’un tableau interactif qui permet une meilleure compréhension visuelle des situations.
Après échanges, il nous est apparu opportun et intéressant d’organiser des stages de code de la route pour tous à notre siège social à Besançon afin d’éviter de longs déplacements coûteux à nos adhérents.
Organisation des stages
Notre association prend en charge l’organisation des stages et de toute la logistique.
- Montage des dossiers de code de la route,
- Logement, restauration et déplacements des stagiaires,
- Inscription au permis de conduire,
- Collaboration avec le service d’interprétariat de l’URAPEDA-BFC,
- Relation avec la Direction Départementale des Territoires pour la mise en place d’examens de code adapté en LSF,
- Recherche de partenaires financiers,
- Dossier de presse.
Un cycle se compose d’un premier stage de 15 jours d’apprentissage du code de la route et de deux stages de perfectionnement de 6 jours avec un examen au code de la route après chaque stage.
A noter : la loi stipule qu’un examen adapté de code de la route ne doit pas dépasser 10 candidats. Aussi, malheureusement, chaque stage ne peut accueillir plus de 10 personnes.
Recherche de partenaires financiers
Une journée de stage intensif représente un coût pour nos stagiaires (qui pour la plupart vivent de l’AAH) et pour notre association.
Un adhérent à notre association, membre de notre Conseil d’Administration et salarié de PSA, a proposé d’être le parrain de ce projet et a déposé un dossier de subvention à la Fondation PSA, subvention que nous avons obtenue en 2019. Grâce à cette subvention, le coût pour nos stagiaires a été fortement réduit. Nous remercions notre adhérent d’être le parrain de cette action et la Fondation PSA pour son soutien et sa confiance.
Quatre stagiaires ont réussi leur code depuis le début de nos stages et deux leur permis de conduire du premier coup, à la suite. Et tous nos autres stagiaires ont énormément progressé.
Le prochain cycle devrait avoir lieu en juillet 2020.