Soutien, accompagnement, écoute
Auprès des familles
L’APEDA-BFC assure un soutien moral, une écoute, aux familles touchées par le handicap de la surdité/malentendance.
Les parents se retrouvent souvent isolés à l’annonce du handicap puis lors de l’accompagnement de leur enfant dans la vie scolaire, sociale et/ou professionnelle. Nous les aidons à faire face aux difficultés jalonnant leur quotidien en leur apportant une information sur :
- les démarches administratives à réaliser, notamment auprès des MDPH ;
- les textes de lois, notamment liés à la scolarité : dispositions pour les examens, dispense langue vivante II, etc …. ;
- les structures d’accueil existantes ;
- les différents modes de communication, telles la lecture labiale, la Langue française Parlée Complétée (LPC), la Langue des Signes Française (LSF), l’écrit adapté et les possibilités de formations offertes sur la région ;
- les aides techniques matérielles et humaines de compensation du handicap existantes;
- les assurances proposées par le cabinet BAILLY via l’APEDA-BFC ou les autres assureurs, en fonction des besoins.
Nous les conseillons, leur proposons des formations et différents services. Nous assurons par ailleurs un lien entre ces familles qui ont besoin d’exprimer leurs difficultés, de témoigner de leur vécu et de partager leurs expériences de parents avec des parents devenus « expérimentés ».
Auprès des publics adultes et leurs aidants
Nous sommes souvent sollicités par les publics adultes, sourds de naissance ou devenus, ou leurs aidants pour de l’information sur leurs droits. De part nos contacts et notre réseau de partenaires, nous facilitons les démarches à entreprendre et contactons les services concernés, notamment par téléphone, si nécessaire.
Nous constatons qu’il manque des services d’accompagnement social adaptés à ces publics car du handicap auditif peut découler un handicap social important, souvent insoupçonné, de part l’isolement et le repli sur soi qu’il génère. Il faut rétablir le lien social en proposant un accompagnement personnalisé dans le respect du projet de vie de la personne concernée et si nécessaire, un suivi psychologique. On doit aujourd’hui tenir compte également des besoins de compensation de ces publics qui souhaitent être ou rester des citoyens à part entière et autonomes. D’où notre présence dans les réunions traitant de l’accessibilité car, même si nous constatons des améliorations et une certaine écoute des collectivités et autres services, nous sommes encore loin de l’accessibilité universelle, à tout pour tous.
Nous apportons une aide et un accompagnement, notamment au niveau de démarches administratives et autres : MDPH, HDL, CAF, CPAM, Logement, Huissier de justice, Pôle Emploi, Prise de rendez-vous auprès de médecins etc…Toutefois, l’APEDA-BFC ne se substitue pas aux services existants mais propose d’être une véritable passerelle entre la personne sourde/malentendante et ces services ce qui est profitable pour tous.
L’écoute adaptée, la compréhension des parcours de vie et le partage d’expérience entre pairs sont des facteurs essentiels pour établir des liens de confiance et favoriser le rétablissement du lien social.