Accessibilité d’un établissement recevant du public
Il faut savoir que 10% de la population française est atteinte de déficience auditive, à des degrés plus ou moins graves. Vous recevez donc régulièrement, même peut-être sans le savoir, des personnes déficientes auditives.
Rendre accessible, c’est lutter contre toute forme d’exclusion et de discrimination liées au handicap !
La population concernée est très hétérogène et a donc des besoins différents en matière d’accessibilité et de sécurité.
La loi de février 2005 impose de rendre accessible les établissements pour tous, quels que soient les handicaps. On parle alors d’accessibilité universelle, à tout, pour tous !
L’accessibilité des Établissements Recevant du Public vise :
- un accès normal aux services grâce à une communication efficiente,
- à l’autonomie grâce à une signalétique et un accès visuel des informations,
- à la sécurité des personnes, qui n’ont pas accès aux messages d’alerte notamment
Mais :
Les outils seuls ne valent rien car « La surdité est un handicap obligatoirement partagé » Mottez. (sociologue auteur de « Les sourds existent-ils ? »)
Il faut savoir que l’accessibilité ne se décrète pas. Elle est le fruit d’une démarche qui implique les membres du personnel.
L’APEDA-BFC vous propose de mettre en place une accessibilité efficiente.
Visite sur site :
L’APEDA-BFC après une visite des lieux et en collaboration avec vous préconise des outils de compensation, des moyens adaptés pour la communication et la sécurité de tous les sourds et malentendants, quel que soit leur mode de communication.
L’APEDA-BFC apporte les éléments nécessaires à l’élaboration du cahier des charges pour la fourniture et l’installation de ces outils aux normes en vous conseillant des fournisseurs qui répondent aux exigences de la Loi de 2005.
Suivi :
Les adaptations et les matériels techniques mis en place seront testés.
Sensibilisation du personnel (lien avec sensibilisation)
Nos prestations sont adaptées à la demande et font l’objet d’un devis.