Auprès des familles
L’APEDA-BFC assure un soutien moral, une écoute, aux familles touchées par le handicap de la surdité/malentendance.
Les parents se retrouvent souvent isolés à l’annonce du handicap puis lors de l’accompagnement de leur enfant dans la vie scolaire, sociale et/ou professionnelle. Nous les aidons à faire face aux difficultés jalonnant leur quotidien en leur apportant une information sur :
- les démarches administratives à réaliser, notamment auprès des MDPH ;
- les textes de lois, notamment liés à la scolarité : dispositions pour les examens, dispense langue vivante II, etc …. ;
- les structures d’accueil existantes ;
- les différents modes de communication, telles la Langue Française Parlée Complétée (LPC), la Langue des Signes Française (LSF) et les possibilités de formations offertes sur la région ;
- les aides techniques matérielles et humaines de compensation du handicap ;
- les assurances proposées par le cabinet Bailly via l’APEDA-BFC ou les autres assureurs de la place en matière d’implants cochléaires et de prothèses auditives.
Nous les conseillons, leur proposons des formations et différents services. Nous assurons par ailleurs un lien entre ces familles qui ont besoin d’exprimer leurs difficultés, de témoigner de leur vécu et de partager leurs expériences de parents avec des parents devenus « expérimentés ».