COVID 19 Document à télécharger Patients sourds : un questionnaire à donner aux soignants !

En cette période de crise sanitaire COVID 19 sans précèdent, se rendre dans un établissement de santé (hôpital, clinique….) est une situation anxiogène pour tous.

Ne pas comprendre et se faire comprendre est une situation anxiogène supplémentaire pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment avec le personnel soignant obligé de porter des masques (impossible de lire sur les lèvres, de voir les expressions du visage, de communiquer en LSF). L’écrit peut alors faciliter la communication avec les soignants et c’est souvent la seule solution. Penser à prendre avec soi du papier et un stylo ou une ardoise Velléda peut s’avérer très utile.

Dans ce contexte où les services sont surchargés et sous tension extrême, il nous semble très important que les personnes sourdes et malentendantes, y compris les personnes âgées, préparent en amont leur éventuelle hospitalisation, avec l’aide d’un proche si nécessaire.

Aussi, nous avons conçu un document à remplir à la maison et à remettre au personnel soignant dès son arrivée dans l’établissement de santé ! Ce document personnalisé permet de préciser des éléments indispensables :  l’état de santé, l’appareillage, la langue utilisée (Français, LPC, LSF…), la personne ressource ou le service à distance pouvant aider à la communication et le proche à contacter, au besoin.

Pour aider nos soignants et faciliter l’accueil des personnes sourdes/malentendantes dans les établissements de santé, merci de le diffuser très largement.

Document à télécharger.

Patients sourds Questionnaire à donner aux soignants
Ce document peut être complété et accompagné par les deux fiches de communication en LSF sur le COVID 19 proposées par l’association Signes et Paroles. Elles peuvent être très utiles et indispensables pour faciliter la communication entre les soignants et la population sourde pratiquant la LSF : Accueil à l’hôpital et Retour à domicile.

A noter aussi sur ce site : le guide de procédure en LSF concernant les violences faites aux femmes.

Ces documents sont téléchargeables sur le site de l’association : www.signes-et-paroles.fr